C'est cette question que m'a posé PetitChat quand on est sorti de l'école avec ses petits frères pour se rendre à sa séance d'orthophonie comme chaque mercredi matin.

Cette fois-ci, je suis rentrée dans l'enceinte de l'école avec un petit à chaque main, on attendait dans le hall et tous les enfants des 3 classes sont sortis dans le couloir en vue de la récréation de 10h.
Les petits ont une doudoune vert fluo, donc difficile d'être moins discret que ça.
Et puis quand ils ont vu leur frère se diriger vers nous, ce fut l'euphorie totale, entre cris de joie et prononciation des 2 syllabes du prénom de PetitChat.

Les autres enfants, très intrigués par mes petits bonhommes curieux et ravis d'être là, ont commencé à s'approcher et on a eu droit à "Oh des jumeaux !", "Ca c'est les petits frères de PetitChat et PetitLion", "Oh il sont rigolos, ils ont le même manteau".

jo_refletOn est sorti de l'école pour aller à la voiture, PetitChat tenant MiniPouss par la main, moi celle de MiniLoup.
Et là, PetitChat m'a demandé "Dis maman, c'est quoi des jumeaux".

J'avoue que j'ai été déstabilisée par sa question parce qu'il est lui-même jumeau.
Puis j'ai compris que son interrogation venait du fait que c'est un terme que nous n'emplyons JAMAIS.
En société, pour les présenter à tante Machin ou à l'ami Bidule, nous ne les avons JAMAIS appelé "les jumeaux".

Parce qu'ils ont beaux être nés le même jour, ils sont deux entités bien distinctes.
Et plus les mois s'écoulent, plus le dégré de séparation entre eux s'agrandit.

Ils ont chacun leurs amis.
PetitChat ayant une nette préférence pour les copains qui courent dans la cour, qui grimpent partout, qui se dépensent tout le temps. Ilaime aussi les filles. il y a eu V et maintenant D. à qui il fait des bisous (et il rougit en le disant). C'ets lui qui a choisi d'inviter les 2 filles présentes à son anniversaire, parce qu'elles sont "chouettes et gentilles". PetitLion a des copains qui dessinent tranquillement assis à leur table plus de 10minutes d'affilée et qui connaissent tous les super pouvoirs des Avengers. Pourtant son meilleur ami est un garçon qui préfère jouer avec PetitChat à la récréation, mais dès qu'il y a une activité posée et rigoureuse, c'est avec PetitLion qu'il préfère être.

Ils ont chacun des loisirs.
PetitChat joue aux petites voitures, construit des circuits, utilise son dinosaure pour taper dans les legos et tout détruire tel Godzilla, dès qu'il y a un rayon de soleil il file dans le jardin pour faire du toboggan, de la balançoire, ramasser des cailloux, monter sur son vélo, ... Alors que PetitLion préférera se mettre sur la table avec crayons et ciseaux pour faire des colorioages et découpages, il me chantera les comptines apprises à l'école, il me dira que "mars" commence par le M de maman et se termine par le S de Serpent, et écrira en attaché et en détaché les prénoms de ses copains et des membres de la famille.

je_jo_tgv_2Ils ont chacun leur chambre et leur univers.
Depuis peu, on les a séparé de chambres car chaque coucher devenait un supplice, entre pleurs, coups bas et hurlements.
Ne supportant plus leurs bagarres, ni le fait que PetitChat embête PetitLion jusque dans son lit, nous avons pris la décision de transformer la chambre d'amis en chambre de petit garçon. Et de déplacer la chambre des petits, jouxtant la chambre d'amis, à l'étage, à côté de notre chambre.
Ainsi, PetitChat et PetitLion ont chacun leur espace tout en restant l'un à côté de l'autre.
Dans la chambre de PetitChat on retrouve son circuit de voitures, son parking de 5 étages, son circuit à billes, ... (des trucs bien encombrants en somme !) et une thématique Hulk qu'il affectionne. Dans celle de PetitLion, il y a des livres, les Playmobil et les chiots de Pat Patrouille. Et des super héros comme Captain America et IronMan aux murs.
Depuis qu'ils sont dans 2 chambres différentes, leurs relations sont plus apaisées et ils aiment passer du temps dans leur espace dédié.

Ils ont chacun une sensibilité.

PetitChat, sous des dehors de gros durs qui fonce dans le tas, est un petit garçon extrémement sensible. Il n'extériorise pas grand chose à part la colère quand il y a du trop-plein. Et dans ce cas, il se replie sur lui-même, de grosses larmes coulent de ses yeux bruns/verts et roulent sur ses joues rondes à croquer. Entre lui et moi c'est une relation très compliquée, tantôt entre disputes et conflits, tantôt entre complicité et fous rires. Il est très proche de son papa mais m'aide avec plaisir quand je prépare les repas parce qu'il aime mélanger, casser les oeufs ou faire la sauce de la salade. Et puis quand j'attendais les petits, il a ostenciblement ignoré mon gros ventre mais dès qu'ils sont nés, que c'est devenu réel pour lui, il s'est montré extatique, très curieuxe t très impliqué. PetitLion est un petit garçon chétif qui tombe dès qu'il cherche à faire la course avec un autre enfant et qui crie au loup dès qu'il sent le vent tourner en sa défaveur. Il a beau être câlin, il est devenu un petit garçon impertinent ("coquin" selon les animateurs) qui soutient son regard gris/bleu au vôtre.

Ils ont chacun leur petit frère.
PetitChat a pris sous sa coupe MiniLoup. Il faut dire qu'ils sont aussi casse-cou l'un que l'autre, ils sont très complices l'un et l'autre. D'ailleurs PetitChat le dit "MiniLoup c'est MON petit frère". PetitLion préfère la douceur de MiniPouss, qui est son véritable double autant physique que moral.

je_jo_tgvJ'ai donc expliqué que des jumeaux ce sont deux enfants, nés le même jour, comme lui et PetitLion. Comme MiniLoup et MiniPouss.

Que dans son école il y a aussi des jumelles, c'est à dire 2 petites filles qui sont soeurs, nées le même jour, comme L. et A. Que les jumeaux/jumelles peuvent se ressembler comme L. et A. ou ne pas se ressembler, comme lui et PetitLion.

Il a juste fait "Ah d'accord" et a poursuivi sur ce qu'il avait fait le matin à l'école comme si de rien n'était.