Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CiDooN, maman double twins
19 mai 2015

Mon fils, ce caïd de maternelle

PetitChat a 3 ans et demi. Il est en Petite Section de Maternelle depuis septembre 2014.
On a de suite détecté des soucis du fait de ses problèmes de langage dus à des otites à répétition qui ont altéré son audition.
S'exprimer n'est pas aisé pour lui, le brouhaha d'une classe de 29 élèves est aussi problématique.

Petit retour en arrière sur la vie de PetitChat.
Bébé, c'était une marmotte, un gros nounours adorable et hyper calme. Juste qu'il faisait otite que otite. Séreuse bien sûr sinon c'est pas drôle.
Chez la nounou, il côtoyait d'autres enfants dont une petite fille de 6 mois son aînée qui l'a griffé au visage jusqu'au sang. Il en a d'ailleurs gardé une cicatrice.
Ensuite un petit garçon à peine plus jeune était une petite brute avec lui. Pas avec son frère pourtant plus chétif mais avec PetitChat qui, par manque de paroles, s'est mis à s'exprimer par la violence et les morsures.

Bref, à l'école les plaintes ont commencé.
Les enfants qui le côtoyaient à la garderie du soir nous disaient qu'il était méchant, qu'il avait mordu machin ou taper bidule. Sans raison.
Une petite fille de sa classe a même dit qu'elle ne voulait pas l'inviter à son anniversaire.

Je me mets à la place des parents dont les enfants sont brutalisés par le mien.
Je sais que je serai en colère contre l'enfant et je remettrai en question l'éducation dudit enfant.
Je me devais de trouver une solution pour que mon fils aille mieux et que cette violence disparaisse.

J'ai cherché une orthophoniste pour régler le souci de la parole et donc de comportement (au début il tapait même l'orthophoniste...), j'ai parlé avec la maîtresse pour qu'on avance dans la même direction et on a fait des progrès.
Lui, le papa, moi.

En mars je me suis fait rappeler à l'ordre par la maîtresse qui m'a dit qu'il était dans la transgression. On a mis ça sur le compte de la fatigue ressentie par l'ensemble des enfants à cause des rythmes scolaires pour le moins rudes b

L'arrivée des petits frères n'a semble-t-il pas trop perturbé PetitChat. Il était très gentil avec eux. Tant mieux.

On a passé des vacances de printemps pour le moins agréables. Une semaine chez Papi et Mamie de la campagne, avec ses 3 frères en moi. Puis une semaine à la maison, où on était ensemble ses frères et moi. Il a très souvent dormi jusque 10h et même une fois jusque 11h15.

Avec son frère jumeau plus trop de brutalités. Juste des chamailleries. Des bousculades sans bobos.

Et puis cette semaine, après un week-end assez pénible où son frère et lui ont été exécrables au possible, patatras.
La maîtresse m'a interpellé alors que je venais le chercher pour sa séance d'orthophonie. Il a mordu une fois hier et deux fois ce matin. Sans raison.

Désœuvrée, j'ai regardé mon petit bonhomme d'un mètre 03.
Je me suis mise à sa hauteur pour le regarder dans les yeux et lui dire que ce n'était pas bien de mordre, que c'était défendu de faire du mal à d'autres enfants. Il s'est mis à faire une colère et je me suis sentie minable et impuissante.

Au retour de sa séance, je lui ai demandé pourquoi il avait mordu.
Il m'a répondu qu'ils n'avaient pas écouté. Mais écouter qui ? Lui.
Il m'a dit "c'est moi le chef".
Ahurie, je lui ai rétorqué qu'à l'école c'est la maîtresse, le chef. Que lui n'était qu'un petit garçon et que ce n'était pas aux autres de lui obéir, à lui. Mais que tout le monde devait obéir à la maîtresse. Et que ce n'était pas à lui de punir ceux qui ne respectaient pas les directives.

Je suis perdue et je me dis qu'il nous punit, nous parents, de quelque chose.
Comme l'avoir laissé à la garderie jusque 18h30 parce que j'étais bloquée à la maison avec les enfants qui dormaient et le papa terminait un boulot urgent et important.

Je suis dans la culpabilité totale.
Je cherche des solutions, autres que le punir, ça ne fait que le rendre plus dur et difficile.
Je me demande ce que j'ai loupé, ce qui fait que mon fils se croit le boss.
Alors que quand je le regarde dormir, je ne vois qu'un petit garçon charmant, attendrissant...

Publicité
Commentaires
C
Peut-être que cette histoire de chef est liée à sa place dans sa nouvelle grande fratrie ? As-tu essayé de creuser pourquoi il dit c'est moi le chef, comment il le ressent ? Et comment il se sent dans la famille, avec ses frères, avec vous, les autres enfants, la maîtresse, l'école, ses soucis de langage etc. Avec ce qui nous est tombé dessus début mai, j'ai pu constater qu'à 3 ans les enfants ressentent bcp de choses mais n'ont pas les moyens de l'exprimer correctement, à nous de les aider à détricoter tout ce qu'il y a dans leurs petites têtes. Pour les coups j'ai souvent entendu que vers 3-4 ans bcp d'enfants en ont une période, plus ou moins grave évidemment. Ici on a eu il y a quelques semaines une période où A me tapait, plusieurs fois par jour, mais que moi, jamais son père. Après avoir bien culpabilisé, et bcp puni sans succès, et bcp traîné sur des sites de pseudo-psycho sur le sujet, j'ai fini par lui dire à chaque fois que s'il voulait me dire quelque chose, qu'il le fasse avec des mots plutôt que des tapes. Petit à petit il s'est apaisé, me disait "je suis pas content" et n'avait plus rien à ajouter derrière quand il voyait que j'étais toute ouïe. Je sais pas ce qui s'est passé, tu sais que je ne suis pas psy, mais si Petitchat a des soucis pour s'exprimer oralement, il cherche peut-être une autre manière de s'exprimer, et il a trouvé morsures et coups qui entraînent effets et réactions immédiates donc très efficaces ? OUH LA LA JE SUIS HYPER LONGUE !! Gros bisous m'dame et garde confiance en toi et en lui :-)
Z
Déja c'est intelligent de chercher des solutions pour votre bien etre à tous. C'est bien que tu penses aux autres, moi je suis pareille mais toi aussi ton ressenti doit etre complexe...Au niveau de l'école l'équipe ne peut pas t'aider ou sur des réseaux exterieurs..J'espère que tu seras écouter, comprise et accompagner
CiDooN, maman double twins
  • La vie quotidienne d'une maman de 2 paires de jumeaux de (presque) 6 ans et 2 ans et demi. Jongler entre le travail, les activités périsco, la nounou des petits et l'école des grands est devenue une seconde nature. Mes coups de cœur, mes coups de mou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité