Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CiDooN, maman double twins
25 juin 2013

Inondée !

On s'habitue à la pluie.
Enfin, on essaye.
Mois d'avril pourri, mois de mai pourri, et juin n'est pas loin de l'être aussi.

Bref, mercredi dernier, le 19 juin, j'avais sorti les petits en poussette entre 2 ondées, je venais même de rentrer le linge tout juste séché sur l'étendoir dehors quand il s'est mis à tomber des cordes avec un vent venant de l'ouest.
Je le sais car la pluie frappait la porte fenêtre du séjour et s'est faufilée par la fenêtre de la cuisine que j'avais laissée entre-ouverte.

Avec les petits, on jouait dans le salon (eux à faire tomber les livres de la table basse, moi à les ramasser... ahahah), je les avais même mis juste en body tellement il faisait lourd, quand je reçoit un texto de O' : "il pleut des trombes, j'attends un peu avant de rejoindre la voiture pour rentrer".
Je regarde l'heure puis vais à la fenêtre pour voir ce qui tombe puis j'ai juste pris la peine de regarder 2 secondes ce que faisaient les petits quand je leur ai dit "maman revient"

Et j'ai été voir de mes yeux ce que j'avais vu à travers la vitre trempée :

IMG_6608

D'habitude on a trois marches pour arriver à cette partie. Et la poubelle est debout sur ses roues.

IMG_6610
Je marche sur le petit muret pour accéder à la grille de l'entrée et voilà l'état de la rue : on ne distingue même plus le trottoir.
Je remonte, je passe la porte du sous-sol et là je vois que le niveau d'eau atteint la première marche des escaliers.

Je ressors pour attendre O', je zieutte la fenêtre du séjour où je vois mes Tiboudoux le nez collé à la vitre à m'observer. Je m'éloigne de la grille histoire de pas me faire foudroyer et je vois O' arriver en voiture.

Notre rue est inondée sur 30m... on est pile au milieu et la bouche d'égout recrache tout chez nous. Tant qu'à faire...

La pluie cesse enfin, notre voisin d'en face vient prendre des photos de cet événement et remarque l'eau chez nous (lui n'a rien, allez comprendre !)
L'eau s'évacue tout doucement par notre rigole située devant la garage (mais alors tout doucement). Jean, notre papi voisin d'en face nous propose son aide (et sa pompe vu que la nôtre est noyée), Fred, notre voisin d'en face nous propose son compresseur et on ouvre le garage...
Entre-temps je suis remontée avec les enfants pour essayer de joindre les pompiers (peine perdue) puis la mairie (fermée) et enfin l'assurance habitation.

Il était 19h quand j'ai pris cette photo :

IMG_6612

L'eau est pompée, O' fait un état des lieux des dégâts : congélateur noyé, sèche-linge aussi, chaudière sous la flotte, lave-linge aussi, vaporetto de la BM pareil, disqueuse de mon père, même combat, karcher tout neuf qui était au sol et je vous parle pas des cartons qu'on entreposait au cellier, la pièce la plus sèche du sous-sol.
Fred nous a aidé à faire partir l'eau qui restait avec sa raclette et de l'huile de coude.

Le lendemain il ne restait plus que les traces du passage éclair de l'eau sur la porte du garage :

IMG_6614

O' a commencé à faire le tri par le vide de tous les cartons qu'on stockait (vide et rempli de bouquins que je n'avais pas encore rangé depuis notre déménagement il y a 10 mois), on aère comme on peut (avec le temps magnifique qu'on a c'est plutôt compliqué), y a des traces de boue un peu partout sur le sol, des détritus dans notre descente de garage.

Un expert passe vendredi pour voir l'état des appareils électro-ménagers.
A priori le lave-linge fonctionne (avec deux petits monstres de 19 mois, c'est pas possible de pas faire de lessive pendant 1 semaine, j'ai donc testé), le sèche-linge crache de l'eau par contre.

Je sais qu'on est pas à plaindre comparé à d'autres dans le sud-ouest. Mais je n'avais jamais vécu une inondation.
Et je ne le souhaite à personne, pas même à mes ex-voisins de copro (quoique...)

Publicité
Commentaires
H
Eh bien impressionnant et j'imagine que tu as dut avoir peur. Chez nous c'est comme chez toi beaucoup de pluie mais pas encore d'inondation. <br /> <br /> Courage !
CiDooN, maman double twins
  • La vie quotidienne d'une maman de 2 paires de jumeaux de (presque) 6 ans et 2 ans et demi. Jongler entre le travail, les activités périsco, la nounou des petits et l'école des grands est devenue une seconde nature. Mes coups de cœur, mes coups de mou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité