Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CiDooN, maman double twins
14 septembre 2011

3°séance prépa naissance

Pour ce troisième cours, le thème était : puériculture.

On a d'abord commencé à revenir sur le thème "suite de couches" et LA question fut posée :
comment empêcher les selles de débarquer en même temps que le bébé à force de pousser.
Oui oui dans notre cours, on est cash !

Bah oui, quelle future maman ne s'angoisse pas de cela ?!
Donc je fus soulagée que la question soit posée. Même si c'est pas glop.
La réponse est simple : un lavement avec un suppo à la glycérine avant de partir à la maternité.
Bon bah on va y penser le jour J, ça peut toujours être utile et éviter de se taper la honte en salle de naissance.

Puis vint le sujet du matériel de puériculture.
Lit bébé, turbulette, alèse... surtout pas de couette ni de drap.
Ca je savais déjà, même si ma mère n'arrête pas de me dire que nous (ma soeur et moi) on a toujours dormi sous des draps et qu'il ne s'est jamais rien passer (y a des modes comme ça...) et ceci dans une pièce à 18°C (21°C max). C'est bizarre, O' a tiré une de ces têtes quand je lui ai annoncé la température maxi de la pièce :)

Côté soins du bébé, on a vu comment laver bébé. Et il nous a même été dit que laver un bébé tous les jours est inutile. Un jour sur deux est largement suffisant (en plus moi je pourrai faire, un jour Tibou, le jour suivant, Tidou).
D'abord le corps et finir par la tête.

La SF nous a montré comment faire avec bébé après l'avoir lavé.
De suite mettre une couche (sans la fermer pour le moment) sous les fesses pour éviter tout incident puis passer le haut du body pour pas qu'il attrape froid.
Pour le soin du cordon à la compresse stérile, je pense que je vais laisser faire O'. Je suis une chochotte. Quand elle a montré sur le poupon avec un bouton en guise de nombril, j'en ai frémis... brrrrr. Non pas moyen je pourrai pas faire ça.

Par contre j'en ai appris une bonne : elle dénonce les lingettes. Bouh ! J'en ai acheté tout pleins en promo !
Elle préconise coton et eau, tout simplement.
Avec des compresses mouillées de sérum phy, nettoyer les yeux. Avec un bout de coton roulé en long, insérer dans une narine, avec un autre, dans l'autre narine. S'il y a des saletés, le bébé éternuera.

Nous avons clôturé le cours par une séance de ballon avec travail du bassin. D'avant en arrière, sur les côtés pour OUUUUUUVRIR les espaces au(x) bébé(s).
Ca m'a mis KO !

Samedi, cours avec le papa.
2h30 intenses, avec massage du papa pour la maman. Je sens que je vais bien dormir moi ce soir là :)
Ca me changera un peu de mes nuits découpées par tranches de 1h30 de dodo !

Publicité
Commentaires
C
Melle > Bah c'est en effet le souvenir que j'en avais par rapport à mon neveu (mais ça remonte) et à ton aînée. On verra ce que disent les dames de la mater :)
M
Pour le bain normalement on va du moins "sale" au plus "sale", donc de la tête au corps. C'est pas glop de laver la tete apres les fesses non ? ;-)
C
Coucou, je viens de découvrir ton blog en cliquant je ne sais ou, j'ai pris plaisir à le lire et je me suis dit que pour ce post j'allais te laisser un post car je suis maman d'une petite margaux presque 16 mois et j'avais aussi cette apréhension de faire la grosse commission sur la table d'accouchement et je t'assure que le jour J tu oublieras cette apréhension, ton esprit sera tellement pris par l'arrivé de tes bébés que tu n'y pensera pas.<br /> Je te souhaite une bonne grossesse et je vais continuer à te suive via ton blog.<br /> Bises<br /> Céline
V
ah la question tabou ... et bien merci d'en parlé ici car tu viens de me rassurer , je ne connaissais pas ce truc du lavement ! oui oui je ne suis meme pas enceinte (et c'est pas pour tt de suite!) mais je me posais la question depuis des années ....
CiDooN, maman double twins
  • La vie quotidienne d'une maman de 2 paires de jumeaux de (presque) 6 ans et 2 ans et demi. Jongler entre le travail, les activités périsco, la nounou des petits et l'école des grands est devenue une seconde nature. Mes coups de cœur, mes coups de mou.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité